L’identité visuelle de votre marque repose sur plusieurs éléments clés, et parmi eux, les couleurs et les typographies jouent un rôle fondamental. Ces choix ne sont pas qu’esthétiques : ils influencent directement la manière dont votre marque est perçue. Cet article, rédigé par l'agence GLX à Amiens, vous guidera pas à pas pour choisir les bonnes couleurs et typographies en fonction de votre marque et de votre audience.
1. COMPRENDRE VOTRE MARQUE ET VOTRE AUDIENCE
Définissez votre positionnement
Le positionnement de votre marque repose sur plusieurs facteurs, dont votre secteur d’activité, vos valeurs, votre différenciation par rapport à la concurrence et les besoins de votre cible.
La meilleure stratégie pour y arriver est de vous poser les questions suivantes :
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Quelle est l’essence de votre marque ? Représente-t-elle l’innovation, la tradition, la technologie ?
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Quelle est votre promesse clé ? Par exemple, une marque de cosmétiques peut promettre des produits 100% naturels.
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Comment vous différenciez-vous de la concurrence ? Nouvelle formule, nouvelle technologie sur le marché ?
Toutes ces questions sont cruciales pour vous assurer d’avoir un positionnement clair et précis.

Identifiez votre audience
Le choix des couleurs et typographies doit également refléter les préférences de votre marché cible. Tout dépend de ce que vous vendez, de votre promesse, de votre valeur ajoutée…
Encore une fois, pour vous aider, vous pouvez vous poser ces questions qui vont permettront d’éclaircir le sujet:
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À qui s’adresse votre produit/service ?
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Quel est le style de vie de votre audience ? (il sera différent si vous vous adressez à des étudiants ou des familles par exemple)
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Quels sont leurs goûts et préférences ?
Avant de faire ses choix en ce qui concerne la typographie et les couleurs, il est nécessaire de se poser toutes ces questions pour réussir à refléter au maximum sa cible.

2. LA PSYCHOLOGIE DES COULEURS
Signification des couleurs principales
Chaque couleur transmet une émotion particulière. Voici les associations courantes:
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Rouge : dynamisme, passion, urgence. Cette couleur est idéale pour les marques qui souhaitent créer une sensation d’énergie ou de désir immédiat. Par exemple, Coca-Cola, Nutella, Netflix…
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Bleu : confiance, sérénité, professionnalisme. C’est une couleur souvent utilisée par les entreprises technologiques ou financières pour que les clients aient confiance en eux. C’est le cas de PayPal, Dell ou encore Visa.
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Vert : nature, santé, durabilité. Une couleur parfaite pour les marques écologiques ou de bien-être. Par exemple, Yves Rocher ou Starbucks.
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Noir : luxe, mystère, sophistication. Cette couleur est très populaire dans les marques de luxe ou haut de gamme. Par exemple, Yves Saint Laurent, Apple, Adidas…
Comme vous pouvez le constater, toutes les couleurs ont leur propre signification, c’est pour cela que le choix de celles-ci ne doit pas être pris à la légère car elle doit refléter au mieux la marque.

Choisir une palette cohérente
Afin de choisir les couleurs qui correspondent parfaitement à votre identité de marque, il est important de s’assurer que toutes ces couleurs sont en adéquation avec votre projet. Que ce soit avec ce que vous vendez, ce que vous voulez refléter, qui vous souhaitez cibler, etc.
Aussi, il est important de ne pas utiliser plus de 3 couleurs différentes, au risque d’avoir un manque de cohérence. Vos clients peuvent avoir du mal à discerner les valeurs, les objectifs de votre boutique et cela peut les perdre, voire même les repousser.
Enfin, pour une meilleure esthétique globale, le conseil est de choisir des couleurs complémentaires.
Mais qu’est-ce qu’une couleur complémentaire ?
Il s’agit d’un couple de couleurs qui, mélangées ensemble, annulent la perception de couleur, produisant un gris neutre. Autrement dit, sur un cercle chromatique, les couleurs sont dites complémentaires lorsqu’elles se trouvent face à face.
Par exemple, sur ce cercle nous pouvons voir que la couleur complémentaire au jaune, est le violet. De même pour la couleur rose qui est complémentaire au vert. Et ce, pour chacune des couleurs du cercle chromatique.

3. CHOISIR LA TYPOGRAPHIE IDÉALE
Types de typographies
L'important est de choisir une typographie qui reflétera au mieux l’image que vous souhaitez renvoyer. Il existe plusieurs types de typographies et il est nécessaire d’en prendre connaissance pour faire le meilleur choix.
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Polices avec empattements : Elles renvoient une image traditionnelle, classique et sont souvent utilisées par des marques haut de gamme.
Par exemple, la police Times New Roman, Georgia…
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Polices sans empattements : Ce type de police donne une image de marque plus moderne et minimaliste et est utilisé par des marques technologiques en général.
On peut prendre l’exemple des polices Arial ou Helvetica.
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Polices cursives : Ces polices sont utilisées pour des marques élégantes, elles apportent une touche sophistiquée et artistique.
C’est le cas de la police Pacifico par exemple.
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Polices fantaisie : Uniques et décoratives, ces typographies sont parfaites pour les titres ou les logos. En revanche, elles doivent être utilisées avec modération.
Par exemple, la police Lobster.

Les erreurs à ne pas faire
Première erreur : utiliser trop de polices fantaisie
Assurez-vous que votre typographie soit facile à lire, surtout pour les longs textes. Évitez d’utiliser des polices trop fantaisistes pour les paragraphes, au risque de perdre votre lecteur.
Deuxième erreur : le contraste
Il faut tester le contraste entre le fond et le texte. Une typographie claire sur un fond foncé et inversement est toujours plus visible par le lecteur. Il est important que le texte soit bien lisible et visible pour capter l’attention totale du lecteur.
Troisième erreur : ne pas choisir les bonnes couleurs
Les couleurs sont très importantes, même en typographie. Comme dit précédemment, elles sont porteuses de valeurs et peuvent faire passer des messages. Elles incitent aussi à l’action, c’est pour cela qu’il faut choisir des couleurs en adéquation avec ce que vous voulez écrire (exemple: la couleur verte pour valider).
4. L'ART D'ASSOCIER COULEURS ET TYPOGRAPHIES
Harmoniser les éléments
Vous l’avez remarqué, les couleurs et les typographies doivent refléter le même style et le même ton. Par exemple, une entreprise qui vend des produits technologiques pourrait combiner des polices sans empattements, avec des couleurs dans les tons bleus, pour souligner l’innovation et la modernité. Cette association correspondrait parfaitement à ce que l’entreprise souhaite renvoyer comme image.
Il est tentant de vouloir utiliser plusieurs polices et couleurs différentes en pensant dynamiser l’apparence de votre site web. Mais cela vous desservira plus qu’autre chose. Cela créera une surcharge visuelle et ne donnera pas envie au consommateur de lire. La meilleure chose à faire est de se cantonner à deux ou trois couleurs et deux polices maximum, pour une apparence ordonnée.
Utiliser la hiérarchie visuelle
Associer les couleurs et les typographies ne se limite pas à une question de style, mais aide aussi à créer une hiérarchie visuelle claire qui facilite la navigation à travers le contenu.
Mais comment hiérarchiser ces éléments ?
Tout d’abord, utilisez des polices et/ou couleurs différentes pour les titres et les textes. Par exemple, vous pouvez utiliser une typographie fantaisie ou d’une couleur vive pour les titres et une typographie simple et neutre pour les textes.
Les couleurs peuvent également être utilisées pour mettre en avant des éléments d’un texte, cela permet de les rendre immédiatement visibles par le lecteur. En faisant cela, le lecteur réussit à comprendre le sujet principal du texte, sans devoir le lire mot par mot.
Vous l’aurez compris, choisir les bonnes couleurs et typographies est un processus réfléchi qui exige de comprendre l’essence de votre marque, de votre audience, et les principes de la psychologie des couleurs et des typographies.
Maintenant que vous savez tout sur le choix des couleurs et des typographies, à vous de jouer !
Et n’oubliez pas que l’Agence GLX est là pour vous aider dans la création de votre identité visuelle et de votre marque.
N’hésitez pas à faire appel à nos services !