Comment calculer le bénéfice d’une prestation de service (ou de bien) pour son entreprise ?
C’est l’une des premières choses que tout entrepreneur doit réfléchir lors de son business plan. Cette partie est importante et constituera la viabilité de son projet au cours des années. Néanmoins, comment fixer son prix de vente avec des concurrents autour de vous ? Il faut garder à l’esprit que votre prix doit être raisonnable, il doit se baser sur :
- Vos capacités ;
- Vos concurrents ;
- Le temps que vous mettiez à réaliser la prestation ou le produit final ;
- Selon la marge que vous souhaitez.
Se baser sur le cout de revient
Vous pouvez vous baser sur cette forme-là afin de calculer un prix. Mais qu’est-ce que le cout de revient d’une prestation de service (ou de bien) ? Cette méthode concerne plus les personnes qui réalisent les prestations de services, car plusieurs points sont à traiter :
- Le cout direct (matière première) ;
- Le cout indirect (la réalisation donc vous).
Prenons une création de boutiques réalisée par nos soins. Celle-ci coute 100 € pour la construire entièrement. Il y a 80 € qui viennent s’ajouter pour payer la personne. Une boutique revient à 180 € s’ajoute à ça, le bénéfice que vous souhaitez en tirer. Donc 100 (boutique) + 80 (personne) + 50 (bénéfice) = 230 €.
Se baser sur un prix concurrent
Il est assez courant de baser un prix sur les concurrents qui se trouvent autour de votre entreprise ou des concurrents trouvés sur internet. À ce moment-là, vous devez prendre en compte plusieurs choses, mais ça sera principalement le prix de vente complet de vos concurrents. Vous souhaitez de mettre un prix plus bas pour attirer davantage de clients ? C’est possible néanmoins, vous devez calculer si c’est rentable pour vous. Nous savons tous qu’il faut un minimum de matière première pour travailler et par la même occasion payer la personne qui réalise le projet. Est-ce que le cout direct et indirect vous permettra de tirer un bénéfice ? Proposer un prix supérieur à celui de votre concurrent ? C’est aussi possible ! Néanmoins, posez-vous ces questions :
- Qu’est-ce qui va me différencier de lui ? ;
- Est-ce que ma prestation de service (ou création de produit) est bien plus qualitative que la sienne ? :
- Est-ce que ma notoriété suit ou est-elle supérieure au concurrent ?
D’autres petites astuces
Vous l’aurez compris, il faudra justifier les différents prix que vous proposez à votre client. Vous ne devrez pas vendre à perte sinon vous ne parviendrez pas à tirer assez d’argent pour payer vos fournisseurs et tirer un bénéfice par la même occasion. D’ailleurs, la vente à perte est interdite en France. Pensez au client qui va voir votre prix, quelle sera sa réaction ? Mettez-vous à sa place. Vous pouvez aussi augmenter légèrement la marge que vous vous faites afin de réaliser des petites remises de temps en temps lorsque le client est fidèle. Outre un aspect marketing, cela favorise le client et il reviendra automatiquement chez vous. Sans oublier que la TVA vient augmenter le prix. Le client ne pourra pas la récupérer.