6 raisons de choisir Shopify à Woocommerce

6 raisons de choisir Shopify à Woocommerce

6 raisons de choisir Shopify à Woocommerce

Les deux CMS pourront vous permettre de réaliser des boutiques viables, mais pourquoi choisir Shopify à Woocommerce ? 

Les deux outils sont excellents pour réaliser des boutiques en ligne. Cela va dépendre de votre utilisation, néanmoins, nous vous recommandons Shopify. Pourquoi ? 

Shopify est une solution clé en main pour avoir sa boutique en ligne rapidement. Tel le CMS Wordpress, Shopify vous permet de modifier votre thème à votre guise et propose une meilleure ergonomie que son principal concurrent Woocommerce. C’est-à-dire que vous pourrez vous concentrer sur vos ventes et Shopify gérera le reste, une boutique en ligne en quelques secondes. 

De plus, Shopify est complet, vous devrez payer un juste prix chaque mois afin de faire fonctionner votre site. Les thèmes présents sur la plateforme sont beaux et nombreux. Sans oublier que le support de Shopify est excellent.

Woocommerce est quant à lui dépendant de Wordpress, le célèbre CMS. Sur le long terme, le plug-in revient beaucoup plus cher que Shopify et si un problème survient, vous n’êtes pas sûr de récupérer une sauvegarde complète.

Une meilleure conception

Les clients potentiels seront automatiquement attirés par le thème de votre boutique Shopify. D’ailleurs, c’est un critère à ne pas négliger. Un site joli et épuré sera plus apprécié. Shopify propose une cinquantaine de thèmes personnalisables, de ce fait vous pouvez avoir une boutique unique en changeant la couleur du thème, l’écriture, le logo, etc. Tous les thèmes sont responsive, ce qui veut dire que votre site s’adapte aux versions mobiles. Les trois quarts de vos clients proviennent d’un téléphone.

Du côté de WooCommerce, les thèmes se synchronisent avec celui de WordPress, ce qui veut dire que vous jouez un peu à loterie. Vous ne savez pas si le thème est responsive, personnalisable, compatible, etc. 

Le prix

Du côté de Shopify, les prix sont clairs, nets et précis. Vous saurez pourquoi vous payez. Outre un hébergement spécialement dédié au CMS, vous payerez aussi pour un support très réactif et prêt à vous aider. Shopify est une réelle solution clé en main. Pour 29 $/mois, vous aurez accès à :

  • shopify (CMS) ;.
  • un sous-domaine ;
  • le forfait standard ;
  • un certificat SSL.

Rajoutez à ça 9 $/an si vous souhaitez un nom de domaine plus professionnel. Comme vous pouvez le voir, les prix utilisés par Shopify sont clairs, nets et précis, vous n’aurez pas de mauvaises surprises à la sortie. D’autres forfaits sont disponibles tels que :

  • Lite pour 9 $/mois ;
  • Shopify 79$/mois ;
  • Shopify avancé 299 $/mois.

Ce qui n’est pas le cas de WooCommerce. Certes, le plug-in est complètement gratuit néanmoins, vous devrez payer :

  • l’hébergement ;
  • un thème (50/100 €) ;
  • des extensions (20 €/80 €) ;
  • un nom de domaine (9 €/15 € par an) ;
  • un certificat SSL.

De meilleures fonctionnalités

Les applications ou extensions de Shopify sont mieux développées et sont beaucoup plus nombreuses que WooCommerce. Shopify propose beaucoup plus d’options intéressantes et gratuites : 

  • Gestion inventaire ;
  • Commandes d’impression ;
  • Créer plusieurs variations de produits ;
  • Une application pour téléphone beaucoup plus complet et ergonomie ;
  • Des statistiques détaillées sur les produits que vous proposez ;
  • Réalisation de backup régulier ;
  • Un nombre de visiteurs illimité ;
  • La possibilité de vendre des biens physique et dématérialisé ;
  • Une meilleure intégration des réseaux sociaux ;
  • Une option pour vendre sur Facebook :
  • Un nombre d’avis clients illimité ;
  • Une meilleure structuration pour votre référencement naturel ;
  • Création de comptes clients ;
  • Produit de vente illimité ;
  • Etc. 

Comme vous pouvez le voir, Shopify permet de réaliser la plupart des choses gratuitement. 

Shopify est facile d’utilisation

Si vous comptez utiliser WooCommerce, sachez avant tout qu’il vous faudra une base de connaissance sur WordPress pour pouvoir l’utiliser. Il faudra mettre les mains dans le cambouis pour sortir un site sous WooCommerce c’est-à-dire qu’il faudra configurer le nom de domaine, les serveurs DNS, contrôler l’hébergement et choisir le bon par la même occasion, choisir une bonne base de données, etc. Il faudra vous armer de patience ou faire appel à un freelance fullstack pour vous aider.

Du côté de Shopify c’est tout l’inverse, le CMS vous aide dans les étapes de création jusqu’à la vente. Vous resterez toujours sur une seule et même page. Vous pouvez tout faire depuis Shopify, un gain de temps et d’argent.

Le SEO (référencement naturel)

C’est un point qui n’est pas à négliger. Avoir un bon SEO sur votre site est très important pour faire remonter votre site dans les pages de Google, Bing, ou tout autre moteur de recherches. Un bon référencement naturel attirera beaucoup plus de clients grâce aux mots clés que vous utiliserez. WooCommerce fonctionne depuis WordPress, qui est un CMS adoré par les créateurs de contenu. Vous devrez vous armer de Yoast SEO qui est le plug-in numéro un pour vous guider dans le référencement de votre site. Encore une fois, vous devrez installer une application, ce qui peut ralentir votre serveur et ajouter du poids sur votre hébergement. Si vous souhaitez aller plus loin, vous devrez agrémenter Yoast d’extension tel que local, news pour augmenter votre référencement. 

Du côté de Shopify c’est littéralement plus simple étant donné que le CMS propose des outils pour le référencement gratuit et complet. Les méta titres, métadescriptions, mot clé principal, etc., peuvent directement être ajoutés depuis le site. Vous n’aurez pas besoin d’ajouter des extensions. Rapide et efficace, Shopify fera monter votre site beaucoup plus rapidement que WooCommerce. L’aide d’un rédacteur web SEO ou d’un copywriter décuplera vos chances d’être numéro un sur les moteurs de recherches.

Le dernier point, le support

Du côté de WooCommerce, c’est compliqué d’avoir un support dédié puisque c’est un outil attaché à WordPress. Les seuls endroits où vous pourrez avoir une assistance sont les forums ou des développeurs. Shopify quant à lui dispose d’un vrai support accessible en Français depuis le CMS. Disponible 24 h/7 j, le support de Shopify est très réactif et vous aidera en cas de problème.

Retour au blog